• Qui est Maria Montessori ?

    Maria Montessori (1870-1952)

     

    Qui est Maria Montessori ?

     

     

    La fonction du milieu n’est pas de former l’enfant mais de permettre de le révéler.

     

    Au début du XXème siècle, Maria Montessori est la première femme médecin d’Italie. Elle commence sa carrière auprès d’enfants déficients et défavorisés. Refusant l’idée que ces enfants ne peuvent être éduqués, elle met en place une pédagogie innovante, basée sur ses observations quotidiennes.

    Elle créé alors un matériel d’apprentissage qui permet à l’enfant de construire son savoir, guidé de manière discrète par l’éducateur.

    Elle ouvre la première “Maison des enfants” en 1907 dans un quartier populaire et commence ses enseignements internationaux en 1913. Elle participe à l’ouverture d’écoles Montessori dans le monde entier. En 1929, elle fonde l’Association Montessori Internationale qui est aujourd’hui l’organisme référent et accréditeur du label Montessori.

    La pédagogie Montessori repense complètement la notion de classe, d’espace de vie et de travail, de rythmes, d’évaluation, d’outils et d’autonomie. L’enfant n’est pas soumis à la compétition et aux diktats d’une éducation normative qui vient d’en haut. Avec la pédagogie Montessori, l’enfant est acteur de ses apprentissages et construit durablement son savoir, par le biais de l’expérimentation, de la manipulation et du travail auto-correctif.Son appropriation de l’espace de travail, sa collaboration avec des élèves d’âges différents et le regard toujours bienveillant de l’éducateur lui permettent de grandir en toute confiance.

    Aujourd’hui, on compte environ 22 000 écoles Montessori dans le monde.