• Les enfants de l’école seront accueillis les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h45 à 16h30 ainsi que le mercredi de 8h45 à 11h30. 

    Les enfants les plus jeunes ont la possibilité de ne venir que 4 ou 5 demi-journées par semaine. Dans ce cas, la rentrée se fera un peu plus tard, fin septembre.

    Comme pour le collège, les dates des vacances seront les mêmes que celles de l’Académie de Nantes, à l’exception d’une trêve hivernale de 3 semaines à Noël et aux vacances d'hiver et d’une diminution d’au moins 2 semaines des vacances estivales.


  • 8h30- 9h :  Accueil 

    Il se fait directement en classe. Les enfants sont accompagnés dans leurs salles par les parents, se déshabillent, se déchaussent et se mettent au travail.

     

     9h-11h30 : Temps personnel Montessori

    Pendant ce moment, les enfants travaillent à l’aide du matériel pédagogique Montessori. Ils ont également accès à l’atelier de peinture libre. 

    Deux heures et demie pendant lesquelles, les enfants ont la liberté de choisir les activités qu’ils souhaitent faire : ils s’organisent un espace personnel de travail, cherchent une activité qui les intéresse, travaillent dessus et la rangent avant d’en reprendre une autre.

    Pendant ce moment, les enfants peuvent observer les autres mais ne doivent pas les déranger. 

    En fonction du contexte, certains enfants peuvent se voir proposer un plan de travail temporaire dans le but de stimuler leur envie. Celui-ci n’est jamais une fin en soi mais un moyen ponctuel de favoriser l’appétit d’apprendre.

     

     11h30 : Repas

    A partir de 11h30, les enfants ont la possibilité de manger leur repas pique-nique. Les enfants qui le souhaitent peuvent continuer leurs activités jusqu’à 12h30. A partir de cette heure, ils seront invités à passer à table afin de recommencer les activités collectives à 13h15.

     Les repas se prennent sur des petites tables de 3 ou 4 enfants maximum. Ils peuvent réchauffer ce repas apporté. La vaisselle et le rangement s’organisent entre enfants. 

    Le repas est l’occasion d’apprentissage des habitudes d’hygiène ; le lavage des mains et le brossage des dents sont organisés.

    Dès le repas terminé, des activités calmes sont à disposition des enfants qui ont terminé les premiers.  

     

     13h-14h30 : temps calme dirigé ou choix d’ ateliers mixtes

    A la fin du temps calme personnel (après repas), un éducateur organisera une activité de détente pouvant avoir différentes formes : écoute musicale, yoga, méditation, massage mais aussi mandalas, conte, lecture partagée…

    Ceux qui en ont besoin auront la possibilité de faire la sieste aussi longtemps qu'ils le souhaitent...

     

    14h30 -16h30 Activités variées

     L’après-midi, les enfants ont accès à des initiations variés touchant à de nombreux domaines. L’après-midi est un temps d’échange et d’expérience.

    La plupart des activités sont prévus dans le cadre de projets de vie authentique : construire un abri pour les insectes, préparer un goûter pour… 

    Les après-midi sont des temps privilégiés pour les échanges avec les autres ambiances et les familles. Les parents sont invités à partager des moments avec nous et venir partager leurs savoirs ou nous accompagner en sortie.

     Quelques activités hebdomadaires seront planifiées de manière régulière dans la semaine (notamment en raison des intervenants extérieurs) :

    Anglais

    Musique et chant

    Conseil d’ambiance

    Lecture partagée

     

    Exemples d’activités planifiées en fonctions des projets et intérêts :

    Motricité

    Zoologie

    Botanique

    Sciences physiques et chimie

    Histoire

    Expression corporelle

    Communication et connaissance de soi

    Arts

    Géographie

    Activités manuelles : couture, cuisine, bricolage, menuiserie

    Jeux de société

     

    Les enfants ont des moments en extérieur chaque jour, plus ou moins longs, en fonction de la météo et des intérêts du moment.





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